Vous imaginez un psychiatre, qui a lui-même des ennuis dans son ménage, avec sa femme qui, d'après lui, ne tourne pas rond ? Enfin, ça, c'est ce qu'il fait croire.
Tout a commencé, pour moi, par des troubles du sommeil. Je ne dormais que quelques heures par nuit, à tel point qu'un jour j'allais à l'hôpital pour passer un examen, qui permet de voir si le sommeil est perturbé ou non. On branche des électrodes sur le crâne et les tempes, et l'on sait ainsi s'il y a des troubles, quarante huit heures après. Normalement, il n'y avait rien de bien grave pour moi. Le psy que je vis ce jour-là était plutôt décontracté, il avait mon âge. Il me posa quelques questions, me dit qu'a priori il n'y avait rien d'anormal, et me demanda de revenir la semaine suivante.
Je restais donc une semaine à ne pas dormir, à être de plus en plus fatiguée, voire épuisée. Finalement, je lui fis part de ces malaises au rendez-vous suivant, et là, il essaya divers traitements, qui avait plus ou moins d'effet immédiat. Ce psy, déjà, ne fut pas capable de me guérir rapidement. En tout cas, dés le début, il me posa des questions qu'il n'avait pas à me poser, et que je me garderai bien, par pudeur, d'exposer ici.
Ce qu'il tenta de faire, insidieusement, je le précise, c'est à tout prix de savoir si, entre mon mari et moi, les choses allaient bien. Elles n'allaient pas trop mal, même s'il y avait quelques petits problèmes, comme dans chaque couple, au bout de 15 ans de mariage. Cependant, je notais son obstination à me faire dire des choses auxquelles je ne pensais même pas. Je trouvais qu'il était un peu trop décontracté, mais comme j'étais tellement fatiguée, et que je voulais absoluemnt guérir, je décidais donc, pour mon malheur, de faire confiance à ce curieux personnage, qui, non seulement parlait avec aisance et intelligence, mais était bien fait et très séduisant.
Et, bien sûr, il n'était pas ignorant de ses dons multiples, autant de sa beauté physique, de son charme, que de sa culture, plutôt vaste, qui bien sûr, étaient pour lui des atouts, et exerçaient, non seulement sur sa clientèle féminine et masculine, une sorte de fascination. Je le sus bien vite, car j'entendais, de toutes parts, des éloges sur lui, sur sa sympathie, sur sa gentillesse. Je me dis donc, en quelque sorte, que ... j'avais de la chance, d'avoir trouvé un toubib aussi chaleureux qui semblait témoigner de l'intérêt à ses patients, dans le but de les guérir le plus rapidement possible...